Présentation
La crise sanitaire a contraint les entreprises à recourir massivement au télétravail selon des modalités exceptionnelles, déployées dans l’urgence avec plus ou moins de succès.
La mise en place pérenne et efficiente du télétravail dans le cadre de l’activité normale des entreprises suppose de définir des conditions de mise en place et de développement du télétravail adaptées aux besoins des entreprises, mais surtout protectrices des droits des salariés et de leur santé.
Objectifs de la formation
- Identifier le cadre juridique du télétravail et ses spécificités
- Arbitrer entre les différents modes de mise en place du télétravail
- Cibler les principaux enjeux de la négociation et les points de vigilance
- Rédiger la trame de son propre accord de télétravail
Programme
1.1 Le choix du télétravail
Données chiffrées
Intérêt et points de vigilance : les principaux enjeux du télétravail
Les enseignements de la crise sanitaire
1.2 Le cadre juridique du télétravail
Définition juridique du télétravail
Les autres modes de travail à distance
Quiz par équipe / cas pratiques : droits et obligations des employeurs et des salariés en matière de télétravail
1.3 Les différents modes de mise en place du télétravail
Des conditions de mise en place assouplies
Charte, accord collectif, formalisation d’un accord bilatéral : quel arbitrage ?
Le contenu obligatoire de la négociation
1.4 Les principaux enjeux de la négociation du télétravail
Éligibilité et modalités de passage en télétravail
Aspects organisationnels
Management à distance
Santé et sécurité des salariés en télétravail
Constitution de groupes de travail et de réflexion sur la rédaction des clauses essentielles
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud