Maîtriser le règlement intérieur du CSE : de sa compréhension à sa rédaction
Présentation
Un règlement intérieur non conforme peut entraîner des conséquences juridiques non négligeables pour votre CSE.
Cette formation immersive de 2 jours, proposée par l’IFDSP, est conçue pour vous permettre de maîtriser les aspects juridiques et pratiques de ce document essentiel.
Plus encore, nos experts vous accompagnent dans l’élaboration de votre propre règlement intérieur.
À l’issue de la formation, votre pourrez clarifier le rôle des membres de votre CSE et éviter les risques pour plus d’efficacité et de transparence.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance et le rôle du règlement intérieur du CSE
- Connaître les dispositions légales et les bonnes pratiques en matière de rédaction
- Favoriser l’appropriation du règlement intérieur par les membres du CSE
- Acquérir les compétences nécessaires et rédiger un règlement intérieur adapté à l’entreprise
Programme
Jour 01
1.1 Introduction
Présentation de la formation et des objectifs
Rappel du rôle et des missions du CSE
Importance du règlement intérieur pour le bon fonctionnement du CSE
1.2 Cadre légal et règlementaire
Textes de référence (Code du travail, jurisprudence)
Contenu obligatoire et facultatif du règlement intérieur
Clauses interdites
Procédure d'adoption et de modification
1.3 Bonnes pratiques et recommandations
Structuration du règlement intérieur
Rédaction claire et précise
Adaptation à la taille et aux spécificités de l'entreprise
Études de cas : analyse de règlements intérieurs existants
Questions/réponses
Jour 2
2.1 Atelier pratique de rédaction
Rappel des points clés de la veille
Présentation de la méthodologie de travail
Constitution de groupes de travail par entreprise ou par thématique
Rédaction collaborative du règlement intérieur (ou d'une partie)
Mise en commun et échanges entre les groupes
Synthèse et recommandations
Évaluation de la formation et clôture
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action
Évaluations
- Auto-évaluation sur l'atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud