Renforcer vos compétences en droit social

Les accords de performance collective (APC)

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Présentation

Conçus pour répondre aux nécessités liées au fonctionnement de l’entreprise ou en vue de préserver ou de développer l’emploi sans avoir à justifier de difficultés économiques, les accords de performance collective (APC) offrent aux entreprises la possibilité de négocier sur trois leviers que sont, la durée du travail, la rémunération et la mobilité.

Les fruits de cette négociation s’imposeront aux salariés qui pourront être licenciés pour un motif spécifique constituant ainsi une cause réelle et sérieuse s’ils refusent l’application de l’accord.

Durée
1 jour (7 heures)
Public
Délégués syndicaux, membres de la délégation syndicale
Prérequis
Aucun prérequis exigé

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre juridique des accords de performance collective
  • Cibler les principaux enjeux de la négociation et les points de vigilance

Programme

1.1 Les objectifs de l’accord de performance collective

La réponse aux « nécessités de fonctionnement de l’entreprise »

« Préserver ou développer l’emploi »

1.2 La conclusion de l’accord de performance collective

Niveau de négociation

Règles de conclusion

Information des salariés

Information / consultation du CSE

1.3 Le contenu de l’accord de performance collective

Durée du travail, modalités d’organisation et de répartition

Aménagement de la rémunération dans le respect des salaires minima hiérarchiques

Détermination des conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l’entreprise

1.4 Les clauses de l’accord de performance collective

Le Préambule : cerner la justification de l’accord

La détermination des objectifs poursuivis

Les clauses facultatives

1.5 La mise en œuvre de l’accord de performance collective

La substitution des clauses de l’APC à celle du contrat de travail

La gestion du refus du salarié

Constitution de groupes de travail sur la rédaction des clauses essentielles

Quiz

Méthodes pédagogiques

  • Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
  • Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
  • Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action)

Évaluations

  • Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
  • Évaluation de satisfaction à chaud

Tarif inter
360
TTC
Tarif par personne pour l’ensemble de la formation incluant le repas du midi.
S'inscrire à la formation
Note de satisfaction
0
/10
Note de satisfaction obtenue auprès des participants sur 12 mois glissants.

Avis des apprenants

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Contact

David Lanfranchi

Claire Biscons

Gestionnaire de formation

claire.biscons@ifdsp.fr07.89.08.05.32