Formation des membres du CSE sur les risques psychosociaux
Présentation
Depuis plusieurs années, les risques psychosociaux sont au cœur de l’attention des entreprises, des salariés et de leurs représentants. Souvent évoqués, les RPS n’en sont pas moins méconnus. Trop incertains dans leurs facteurs, trop poreux à la vie personnelle et familiale, trop aléatoires dans leurs effets sur les individus, trop «subjectifs», on craint souvent qu’ils échappent à l’analyse...
D’une durée d’une journée, cette formation est destinée à permettre aux représentants du personnel de mieux appréhender les risques psychosociaux, d’en identifier les facteurs et les impacts, de mesurer les obligations qui pèsent sur l’employeur et d’identifier leurs propres leviers d’action.
Objectifs de la formation
- Appréhender les enjeux liés aux RPS
- Identifier les différents facteurs de RPS
- Apprécier une démarche de prévention
- Cerner le rôle et les leviers d’actions du CSE face aux RPS
Programme
1.1 Définition des risques psychosociaux et enjeux de la prévention
Définition des risques psychosociaux
Les enjeux sociétaux, politiques et économiques des risques psychosociaux
1.2 Les facteurs de risques psychosociaux et leurs impacts
Les 6 grandes familles de facteurs de risques psychosociaux du rapport GOLLAC
Atelier : description d’une situation concrète de travail et identification des facteurs de RPS
Les conséquences de l’absence de signature à la double majorité
- Le stress au travail
- Accidents du travail, maladies professionnelles et RPS
1.3 La prévention des risques psychosociaux
L’obligation de sécurité de l’employeur appliquée aux RPS
Les mécanismes de dégradation
Les différents niveaux de prévention appliqués aux RPS
Les mesures et les acteurs de la prévention
Les outils de prévention
1.4 Le rôle du CSE face aux risques psychosociaux
Débat
Les informations à disposition du CSE en matière de RPS
Leviers d’action et points de vigilance
- L'exercice du droit d'alerte
- L'enquête AT/MP
- Focus sur le harcèlement moral
Cas pratique de synthèse
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud