Prendre la parole en public et porter celle des autres
Présentation
Qu’il s’agisse de présenter une réclamation en instance, de débattre en commission, d’accompagner un salarié à l’occasion d’un entretien préalable, d’échanger lors d’une inspection ou d’une enquête ou encore d’animer une réunion, la prise de parole en public est inhérente à l’exercice du mandat.
Mais les représentants du personnel ne sont pas toujours à l’aise avec cet exercice, qu’ils soient sujets au trac ou simplement apprécient rester en retrait. C’est à eux - mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaiteraient explorer leurs capacités, de sortir de leur zone de confort, prendre des risques en toute sécurité et être accompagnés dans l’identification de leurs points forts et de leurs axes d’amélioration, que cette formation s’adresse.
Animée par une comédienne, formatrice certifiée en communication, cette journée a été conçue pour donner aux représentants du personnel des clés pour se préparer physiquement à prendre la parole, à contrôler leurs émotions, à gagner en efficacité et à organiser leurs discours en utilisant le cadre métaphorique du théâtre.
Objectifs de la formation
- Se préparer physiquement à prendre la parole devant un groupe
- Contrôler ses émotions par la respiration
- Identifier son coeur de message pour une prise de parole plus efficace
Programme
1.1 Accueil, présentation du cadre et tour de table
1.2 Un corps alerte
Échauffement rapide corps / visage (travail sur l'ancrage et la respiration)
Exercice sur la parole ciblée / l'adresse : le "samouraÏ" / débriefing
1.3 Une parole investie
Les composantes de l'expression orale (non verbale / infra verbale / verbale)
- Brainstorming : selon vous, qu'est-ce qu'une bonne oratrice ou un bon orateur?
- Mise en situation (présentation de soi) et débriefing personnalisé (points forts et axes d'amélioration)
Synthèse : les incontournables de la prise de parole en public - astuces de l'orateur
1.4 la relation à l'autre
Exercice de transmission de l'information : "la veuve Mouillet" / débriefing
- la communication en schémas
- La déperdition du message
Exercice bonus sur la marge d'interprétation "Derrière les mots"
1.5 L'organisation du discours : au service de quoi?
Comment se préparer efficacement à une prise de parole et organiser son discours ?
- Mise en situation en binôme : "Voici ma réclamation" et débriefing
Le coeur de message et les trois registres du discours
1.6 Bilan de la journée : retour sur le vécu, questions
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action)
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud