Présentation
L’égalité professionnelle est un domaine que nous pensons toutes et tous connaître. Mais derrière l’apparente évidence des concepts et des leviers d’action, des statistiques et autres index, force est de constater qu’un long chemin reste encore à parcourir.
Cette formation a été conçue pour permettre aux membres des Commissions de l’égalité professionnelle, mais également à tous les représentants aux personnels souhaitant approfondir leurs connaissances et de disposer d’outils théoriques, pratiques et stratégiques pour agir en faveur de l’égalité professionnelle
Objectifs de la formation
- Différencier et définir juridiquement les concepts clés de l’égalité professionnelle (égalité, mixité, parité, principe de non-discrimination directe et indirecte, harcèlement, sexisme, etc.)
- Mieux cerner les enjeux éthiques, économiques et sociaux de l’égalité professionnelle
- Mesurer l’impact des stéréotypes de genre sur les inégalités professionnelles
- Proposer une lecture critique des indicateurs retenus dans une organisation et un contexte donné et identifier les indicateurs pertinents
- Cibler les principaux leviers d’action en matière d’égalité professionnelle
- Lutter contre la standardisation des moyens d’action et des objectifs retenus
- Concevoir un suivi efficace et critique de la politique menée par l’employeur en faveur de l’égalité professionnelle
Programme
1.1 Introduction
État des lieux des inégalités dans le monde professionnel
Impact des représentations culturelles et des stéréotypes de genre sur les pratiques et les parcours professionnels
1.2 Les concepts et principes juridiques clés de l’égalité professionnelle
Égalité, parité, mixité
L’égalité de rémunération entre les sexes, application du principe général « A travail égal, salaire égal »
Principe de non-discrimination directe et indirecte, inégalités de traitement
Agissements sexistes, harcèlement sexuel et harcèlement discriminatoire
Quiz
1.3 Les indicateurs et les leviers de l’égalité professionnelle
Les informations à disposition du CSE
Atelier sur les indicateurs du rapport de situations comparées
Intérêt et limites de l’index égalité femmes-hommes
Débat
Les principaux domaines d’action en faveur de l’égalité professionnelle
1.4 La consultation sur l’égalité professionnelle
L’égalité professionnelle, onglet obligatoire de la consultation annuelle sur la politique sociale
Le rôle de la Commission politique sociale
Le recours à l’expertise
Rendre un avis
1.5 La place de la négociation collective
Une négociation « administrée » au risque de la standardisation
Suivi et renégociation de l’accord égalité
1.6 Le contentieux des inégalités professionnelles
Les instances de contrôle et de recours
La preuve des inégalités professionnelles
Les sanctions et la prescription
Quiz de synthèse
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action)
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud