Présentation
L’arrivé d’un nouveau cycle électoral oblige les membres du CSE à identifier les potentialités et les limites de leur accord, à interroger leurs pratiques et faire le point sur les difficultés auxquelles ils ont été confrontés afin de s’engager sereinement vers une renégociation de l’accord de mise en place du CSE, enrichie par la pratique et l’expérience.
Fort d’une équipe de formateurs expérimentés aux profils complémentaires, l’IFDSP vous propose une formation interactive et vivante destinée à apporter aux Référents les apports théoriques nécessaires à l’exercice de leurs missions tout en intégrant une forte dimension pratique au travers d’ateliers, de mise en situation et de partage d’expériences.
Objectifs de la formation
- Identifier les forces et les faiblesses de l’accord initial de mise en place de l’instance
- Préparer la renégociation de l’accord CSE
Programme
1.1 Introduction : bilan des accords de mise en place du CSE
Une appropriation lente et conservatrice de la fusion des IRP
Les principaux écueils des accords
Autodiagnostic de votre accord
1.2 Périmètre des élections
Nombre et périmètre des établissements distincts : une dynamique générale de centralisation
Les contours de l’obligation de loyauté dans la négociation
1.3 Périmètre des élections
Nombre et périmètre des établissements distincts : une dynamique générale de centralisation
Les contours de l’obligation de loyauté dans la négociation
1.4 Composition et fonctionnement de l'instance
Nombre d’élus
Désignation et remplacement
Rôle des suppléants
Place du Bureau
Cadrage des réunions
CSE d’établissements / CSE Centraux
Utilisation des crédits d’heures Formation des élus
Articulation accord / Règlement intérieur du CSE
Adaptation et adéquation des moyens aux missions
1.5 Exercices des attributions
Étendue des missions du CSE vis-à-vis de la CSSCT et des RP
Rationalisation des consultations récurrentes (périodicité, délais, contenu)
Utilisation et contenu de la BDES
Les expertises dans le cadre des consultations récurrentes
Les délégations du CSE
La gestion de la transversalité
1.6 Les Commissions du CSE et les représentants de proximité
La CSSCT
Les autres commissions
Les représentants de proximité
1.7 Moyens et fonctionnements du CSE
Utilisation des crédits d'heures
Formations des élus
Travail en sous-groupe réalisé par thèmes suivi d’un temps de restitution et de synthèse
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action)
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud