Référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Présentation
La lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est l’affaire de tous.
Les Référents, désignés par le CSE d’une part et par l’employeur d’autre part, sont amenés à orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.
Cette formation est destinée à permettre aux référents de mieux appréhender leurs missions et d'identifier des moyens concrets de lutter contre toutes formes de harcèlement sexuel.
Objectifs de la formation
- Identifier le cadre légal du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
- Participer activement à la prévention des situations de harcèlement sexuel et/ou d’agissements sexistes
- S’approprier de nouveaux outils
- Réagir utilement face à des situations de harcèlement sexuel et/ou d’agissements sexistes
- Mener un travail d’enquête
Programme
1.1 État des lieux du sexisme en France : données chiffrées, stéréotypes de genre et idées reçues
Le harcèlement sexuel, un phénomène d’ampleur encore mal pris en charge
Préjugés et stéréotypes de genre : dépasser les idées reçues
Les frontières entre le harcèlement, l’humour et la séduction : la place du consentement
Analyse vidéo
1.2 Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes : définition et cadre légal
Cadre juridique et éléments constitutifs du harcèlement sexuel
Les infractions apparentées ne relevant pas du harcèlement sexuel
Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : un continuum
La sanction de l’auteur
Les recours de la victime
Cas pratique
1.3 Le rôle du référent en matière de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
La place du référent auprès des différents acteurs de la prévention
Principes généraux de prévention et niveaux de prévention : rappel des fondamentaux
Les outils de prévention du référent : panel et points de vigilance
Définition et mise en œuvre d’un dispositif d’alerte efficace pour recueillir et traiter les signalements
Travail en sous-groupe sur les garanties essentielles de la procédure d’alerte
1.4 Le rôle du référent face à une situation de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes
Recueil de la parole : méthode, posture et points de vigilance
Le travail d’enquête
Les auditions
La restitution de l’enquête
La protection des victimes et des témoins
Jeu de rôle et mise en situation
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud