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Depuis quelques années, les risques psychosociaux sont au coeur de l'attention des entreprises, des salariés et de leurs représentants. Souvent évoqués, les RPS n'en sont pas moins méconnus. Trop incertains dans leurs facteurs, trop poreux à la vie personnelle et familiale, trop aléatoires dans leurs effets sur les individus, trop "subjectifs", on craint souvent qu'ils n'échappent à l'analyse ...

D'une durée d'une journée, cette formation est destinée à permettre aux membres du CSE de mieux appréhender les risques psychosociaux, d'en identifier les facteurs et les impacts, de mesurer les obligations qui pèsent sur l'employeur et d'identifier leurs propres leviers d'action.

Objectifs
  • Appréhender les enjeux liés aux RPS
  • Identifier les différents facteurs de RPS
  • Apprécier une démarche de prévention
  • Cerner le rôle et les leviers d’action du CSE face aux RPS
Programme

1/ Définition des risques psychosociaux et enjeux de la prévention 

  • Définition des risques psychosociaux
  • Les enjeux sociétaux, politiques et économiques des risques psychosociaux

2/ Les facteurs de risques psychosociaux et leurs impacts 

  • Les 6 grandes familles de facteurs de risques psychosociaux du rapport GOLLAC 
    • Atelier: Description d'une situation concrète de travail et rattachement à une catégorie de facteurs
  • Les Impacts des RPS sur les individus
    • Le stress au travail 
    • Accidents du travail, maladies professionnelles et RPS

3/ La prévention des risques psychosociaux

  • L’obligation de sécurité de l’employeur appliquée au RPS
  • Les mécanismes de dégradation
  • Les différents niveaux de prévention appliquée aux RPS
  • Les mesures et les acteurs de la prévention
  • Les outils de prévention

4/ Le rôle du CSE face aux risques psychosociaux

  • Débat

  • Les informations à disposition du CSE en matière de RPS

  • Leviers d'action et points de vigilance
    • L'exercice du droit d'alerte
    • L'enquête AT/MP
    • Focus sur le harcèlement moral 
      • Cas pratique de synthèse
Méthodes pédagogiques
  • Méthode transmissive (exposé, apports théoriques, conseils)
  • Méthode interrogative (Quiz, QCM)
  • Méthode coactive (débats, travaux en sous-groupe, cas pratiques)
Évaluations
  • Évaluation pré-formative
  • Évaluation de satisfaction à chaud
Pré-requis
  • Aucun prérequis exigé

Accessibilité

Les formations dispensées dans les locaux utilisés par l’IFDSP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Horaires

  • 9h - 12h30
  • 14h - 17h30
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