Les représentants du personnel face aux enjeux environnementaux
Présentation
Avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les représentants du personnel deviennent des acteurs incontournables dans l’élaboration et le suivi des stratégies Climat/ Environnement de leur entreprise.
Cette formation a été conçue pour permettre aux représentants du personnel d’appréhender le caractère systémique et transversal de la question environnementale afin d’être en mesure de procéder à des arbitrages complexes.
Objectifs de la formation
- Identifier les conséquences des activités humaines sur le climat et l’environnement
- Mieux appréhender les chaînes d’impact et les ordres de grandeur
- Cerner les enjeux de la transition écologique sur l’emploi, les métiers et la pérennité des modèles de production
- Appréhender les attributions juridiques et les leviers d’action du CSE en matière environnementale
- Interroger le dialogue social à l’aune des enjeux environnementaux.
Programme
1.1 Les causes et les conséquences du changement climatique
Atelier participatif : Fresque du Climat
1.2 Des États aux entreprises : réglementation nationale et internationale en matière de développement durable
1.3 Les apports de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021
Les prérogatives environnementales du CSE
L’évolution de la mission du CSE
Les nouvelles règles d’information et de consultation du CSE
La notion de « conséquences environnementales » et ses périmètres
1.4 Débat
Le préjudice écologique
Les moyens alloués au CSE (expertise, formation, BDESE, etc.)
Le droit d’alerte environnemental
Le dialogue social environnemental
1.5 Atelier : les objectifs de développement durable
1.6 Les thématiques de négociation obligatoire en matière environnementale
(GPEC, mobilité, rémunération, QVT etc.)
1.7 L’émergence de nouveaux acteurs du dialogue social (commission environnementale, référent environnement, collectif de salariés, etc.)
Cas pratique
Quiz
Méthodes pédagogiques
- Méthode transmissive (exposés, apports théoriques, conseils...)
- Méthode interrogative (Quiz, QCM...)
- Méthode co-active (échange et interactions, jeux de rôle, formalisation d’un plan d’action
Évaluations
- Auto-évaluation sur l’atteinte des objectifs
- Évaluation de satisfaction à chaud