- Identifier les principaux changements induits par les ordonnances dites "*Macron*" dans la représentation du personnel ;
- Apprécier concrètement l’étendue des missions du CSE ;
- Clarifier le fonctionnement de l’instance et son organisation interne ;
- Examiner concrètement les moyens du CSE pour mener à bien ses missions ;
- Comprendre la comptabilité du CSE ;
- Appréhender les mécanismes de base de l’analyse financière ;
- Mieux cerner le cadre et les enjeux juridiques des restructurations et le rôle du CSE.
Inaptitude : pas de consultation du CSE en cas de dispense de reclassement par le médecin du travail
16 juin 2022 par IFDSP
Dans un arrêt rendu le 8 juin dernier, la Cour de cassation lève une ambiguïté persistante sur l'obligation de consulter ou non le CSE sur le reclassement d'un salarié inapte lorsque l'avis d'inaptitude rendu par le Médecin du travail mentionne expressément que l'état du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi ou que tout maintien du salarié dans l'emploi serait gravement préjudiciable à santé.
8 juin 2022 par IFDSP
L’employeur qui souhaite organiser des élections partielles pour remplacer certains membres d’un collège du CSE doit au préalable vérifier qu’il n’existe pas de suppléants possibles parmi les candidats non élus dans le collège en question, voire dans un autre collège de ce CSE.
16 mars 2022 par IFDSP
Lorsqu'un accord collectif prévoit que les consultations récurrentes ressortent du seul comité social et économique central de la société, le CSE d'établissement ne peut procéder à la désignation d'un expert prévu pour ces consultations.
Retrouvez ici la décision de la chambre sociale de la cour de cassation du 9 mars 2022
9 mars 2022
La notion de « projet important » a été progressivement détaillée par la jurisprudence. Est entendu comme « projet important », le projet qui introduit un changement définitif dans l’organisation et agit sur les conditions de vie des salariés. Ainsi, un projet est important si ses incidences sur les conditions de travail sont importantes.
28 février 2022 par IFDSP
Heures de délégation : Il appartient aux bénéficiaires de ces heures de préciser les activités exercées lorsque l’employeur en fait la demande. La seule transmission des bons de délégation s’analyse en un refus de réponse autorisant l’employeur à saisir le CPH pour obtenir le remboursement de ces heures.
Retrouvez ici l'arrêt de la Cour de cassation du 16 février 2022.
14 février 2022 par IFDSP
Pour l'appréciation du critère de transparence financière d'une organisation syndicale, l'approbation des comptes de ce syndicat pour un exercice clos doit avoir lieu au plus tard à la clôture de l'exercice suivant.
Retrouvez ici l’arrêt de la chambre sociale n°21-60.046 du 2 février 2022
9 février 2022
Le contrat de chantier ou d'opération est un contrat de travail conclu avec un salarié pour la durée d'un ou plusieurs chantiers. Des tâches en lien avec le chantier ou l'opération lui sont confiées et une fois ces tâches réalisées l'employeur peut alors procéder au licenciement du salarié pour fin de chantier.
9 février 2022
L'entreprise doit informer et consulter le CSE lors le déménagement constitue un projet dont les contours sont encore modulables pour permettre aux élus de constituer un rapport de force et d'obtenir, le cas échéant, les aménagements nécessaires au projet.
9 février 2022
Le protocole d'accord préélectoral est le document par lequel l'employeur et les organisations syndicales s'entendent pour l'organisation matérielle des élections des membres du CSE.