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Réussir la mise en place du télétravail

La crise sanitaire a contraint les entreprises à recourir massivement au télétravail selon des modalités exceptionnelles, déployées dans l’urgence avec plus ou moins de succès.

La mise en place pérenne et efficiente du télétravail dans le cadre de l’activité normale des entreprises suppose de définir des conditions de mise en place et de développement du télétravail protectrices des droits des salariés et adaptées aux besoins des entreprise.

La formation « Négocier votre accord de télétravail » aborde tous les aspects juridiques, techniques et pratiques du télétravail afin d’accompagner les acteurs de l’entreprise dans la conduite des négociations d’un accord de télétravail approprié à leur contexte.

Objectifs
  • Identifier le cadre juridique du télétravail et ses spécificités
  • Arbitrer entre les différents modes de mise en place du télétravail
  • Cibler les principaux enjeux de la négociation et les points de vigilance
  • Rédiger la trame de son propre accord de télétravail
Programme

1/ Le choix du télétravail 

  • Données chiffrées
  • Intérêt et points de vigilance: les principaux enjeux du télétravail 
  • Les enseignements de la crise sanitaire 

2/ Le cadre juridique du télétravail 

  • Définition juridique du télétravail 
  • Les autres modes de travail à distance 
    • Quizz par équipes / cas pratiques: Droits et obligations des employeurs et des salariés en matière de télétravail 

3/ Les différents modes de mise en place du télétravail 

  • Des conditions de mise en place assouplies 
  • Charte, accord collectif, formalisation d'un accord bilatéral: un arbitrage nécessaire 
  • Le contenu obligatoire de la négociation / Au-delà, une grande liberté 

4/ Les principaux enjeux de la négociation du télétravail 

  • Eligibilité et modalités de passage en télétravail 
  • Aspects organisationnels 
  • Management à distance 
  • Santé et sécurité des salariés en télétravail 

5/ Constitution de groupes de travail et de réflexion sur la rédaction des clauses essentielles 

6/ Remise d'un panel d'accords aux participants 

Méthodes pédagogiques
  • Méthode transmissive (exposé, apports théoriques, conseils)
  • Méthode interrogative (Quiz, QCM)
  • Méthode coactive (débats, travaux en sous-groupe, cas pratiques)
Évaluations
  • Évaluation pré-formative
  • Évaluation de satisfaction à chaud
Pré-requis
  • Aucun prérequis exigé

Accessibilité

Les formations dispensées dans les locaux utilisés par l’IFDSP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Horaires

  • 9h - 12h30
  • 14h - 17h30
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