Aller au contenu principal

Cette nouvelle formation dédiée à la communication syndicale est destinée à tous les élus et représentants syndicaux désireux de maintenir un lien permanent avec les salariés et leurs adhérents via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Si la construction d’un cahier de revendication, la défense des salariés et la manière de mener le dialogue social en entreprise sont du ressort exclusif de chaque organisation syndicale, l’IFDSP vous propose de faire un point sur les supports de communication (infographies, vidéos etc.) et leurs modes de diffusion (réseaux sociaux, site internet, intranet de l’entreprise etc.) pour informer, animer et fédérer une communauté de salariés.

Comme en témoigne une abondante jurisprudence, ces nouveaux modes de communication ne s’utilisent pas à la légère, c’est pourquoi l’IFDSP vous présentera un panorama complet des bonnes pratiques et des pièges à éviter.

Objectifs
  • Mener une réflexion collective sur sa communication syndicale
  • Appréhender les différents supports de communication à l'air du numérique 
  • Concevoir une communication syndicale efficace
  • Gérer la communication avec les salariés et ses adhérents sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser le cadre légal de la communication syndicale (diffamation, injure, obligation de discrétion, RGPD etc.)
Programme

1/ Les défis de la communication syndicale à l'heure du numérique: du tract papier à Instagram...

2/ Le choix des supports de communication et des canaux de diffusion 

  • Réaliser des vidéos: la force des images
  • La visio: entretenir le contact avec les salariés / adhérents
  • Communiquer via l'intranet de l'entreprise

3/ Les moyens techniques, humains et financiers nécessaires 

  • Mobiliser les bonnes personnes
  • Quel budget pour la communication? 
  • Quels outils? 

4/ Comment animer sa "communauté" de salariés / adhérents sur les réseaux? 

5/ Le cadre légal de la communication syndicale 

  • Portée et limites de la liberté d'expression
  • Focus sur la diffamation et l'injure, publique ou non
  • Procédure, juridiction compétente, peines encourues

 

Méthodes pédagogiques
  • Méthode transmissive (exposé, apports théoriques, conseils)
  • Méthode interrogative (Quiz, QCM)
  • Méthode coactive (débats, travaux en sous-groupe, cas pratiques)
Évaluations
  • Évaluation pré-formative
  • Évaluation de satisfaction à chaud
Pré-requis
  • Aucun prérequis exigé

Accessibilité

Les formations dispensées dans les locaux utilisés par l’IFDSP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Horaires

  • 9h - 12h30
  • 14h - 17h30
Aller au début de la page.