Apprécier concrètement l’étendue et la nature des missions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;
Saisir – à partir de leur contexte, de leur accord et du règlement intérieur du CSE- l’articulation des rôles du CSE et de la Commission SSCT ;
S’approprier l’ensemble des moyens et des informations dont dispose le CSE pour mener à bien ses missions ;
Identifier l’ensemble des acteurs de la prévention des risques et leurs obligations respectives ;
Améliorer l’aptitude des élus à identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels (plus particulièrement les risques psychosociaux) afin de participer activement à la démarche de prévention de l’entreprise ;
Mener des missions d’enquête et d’inspection ;
Structurer la démarche d’analyse des accidents du travail (arbre des causes);
Identifier et prévenir les situations de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et le sexisme en entreprise ;
Réagir utilement face à des situations difficiles.
Comprendre les enjeux de santé et sécurité au travail.
Analyser les incidents, accidents du travail et maladies professionnelles.
Connaître les acteurs opérationnels et leur rôle en matière de santé et sécurité au travail.
Mettre en œuvre une démarche pluridisciplinaire de prévention des risques professionnels, participer à leur évaluation et au suivi des plans d’actions.