Les CSSCT : formation des membres en matière de santé, sécurité et conditions de travail - 5 jours

Les CSSCT : formation des membres en matière de santé, sécurité et conditions de travail
Objectifs de la formation
  • Connaître les missions du CSE et de la CSSCT en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail,
  • Connaître les méthodes et savoir utiliser les outils de prévention des risques professionnels,
  • Savoir analyser des situations et proposer des actions correctrices,
  • Analyser des thématiques d’actualité (risques psychosociaux, pénibilité, facteur humain...)
Points forts
  • Approche centrée sur un fonctionnement constructif de l’instance,
  • Apprentissage des méthodes et des outils par l’étude de cas pratiques,
  • Aucune de vos questions ne restera sans réponse

Le(s) formateur(s) qui ont participé à la conception et interviennent dans la formation

Programme et contenu

• statistiques et typologies des AT / MP
• outils de la prévention
• coût et financement des AT/MP

• composition, processus électoral et place du suppléant
• information, consultation, résolution et décision du CS
• enquêtes et inspections SSCT
• moyens à disposition - Rôles spécifiques du président, secrétaire et trésorier
• droit d’alerte et danger grave et imminent

• hiérarchie des sources du droit et thèmes couverts, sources d’informations et techniques de recherche
• principes généraux de prévention
• responsabilité juridique
• analyse et évaluation des risques (en intégrant des risques Santé )
• prévention des risques psychosociaux (RPS) dans l’établissement
• focus sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS)
• pénibilité : une obligation réglementaire couplée à une démarche de prévention

• préparation d’une visite
• prise en compte des aspects comportementaux, pratique des entretiens avec le personnel
• exploitation d’une visite
• L’analyse des prises de risque individuelles
• culture Santé/Sécurité et facteur humain
• typologie et causes de comportements à risque, leviers pour les faire progresser

• bases de la communication, de l'argumentation efficace
• hiérarchiser des sujets, mettre en place des plans d'actions
• être concret et objectif, trouver un mode de fonctionnement positif
• comprendre la position de son interlocuteur et savoir y répondre en levant les objections